Lettres de la vie littéraire d'Arthur Rimbaud / réunies et annotées par Jean-Marie Carré. – Gallimard, 1990. – (L'imaginaire ; 238). – ISBN 2-07-072009-8
La formule préférée du professeur / Yoko Ogawa ; roman traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle. – Actes Sud ; Leméac, 2005. – (Lettres japonaises). – ISBN 2-7427-5651-5
Considérez les livres publiés depuis l'invention de l'imprimerie : des millions !
Dans ces livres, considérez les milliers de coquilles dans leur diversité : telle lettre ou tel mot manquant, telle lettre ou tel mot en trop, deux lettres ou deux mots inversés, une lettre qui devrait être majuscule, un accent manquant, en trop, un signe de ponctuation ou une espace manquant, en trop, etc.
Pour chacune de ces coquilles, considérez celles pour ainsi dire identiques, c'est-à-dire s'attaquant pareillement au même mot (par exemple : un r en trop juste après le d dans le mot « pedigree »). Selon le mot, selon le type de coquille, ce seront des centaines ou seulement des dizaines, voire seulement quelques cas qui seront identiques, peut-on supposer.
Mais combien de coquilles concernant non des lettres, non des mots, mais des chiffres ? Peu assurément, le chiffre étant infiniment moins représenté que la lettre (certes, il y a les livres de mathématiques, de statistiques, d'histoire, contenant de multiples nombres ou dates...). On peut donc supposer que les coquilles concernant des chiffres sont peu nombreux, et donc que les livres ayant en commun la même coquille sur le même chiffre sont excessivement rares.
Or il se trouve que dans les deux livres susnommés... j'ai trouvé la même coquille concernant le même chiffre. Cela n'est-il pas extraordinaire ?
*
Chacun des deux livres recèle cette unique (*) coquille : un 5 doublé d'un 5 alors qu'un 5 seul est attendu.
Dans les Lettres de la vie littéraire d'Arthur Rimbaud, page 64, la note de bas de page numéro 5 est appelé par un... 55.
Dans La formule préférée du professeur, page 83, ce n'est pas 5 x 9 qui vaut 45 mais... 55 x 9.
L'œuvre réunit les deux pages. Chaque page est collée sur un carton souple au dos duquel se trouve un indice.
Au dos des Lettres de la vie littéraire d'Arthur Rimbaud est accolée une grille de loto contenant le 55 parmi d'autres nombres. Un point au feutre sous le 55 vient en souligner l'importance.
Au dos de La formule préférée du professeur est accolée une table de multiplication, de celle que l'on trouve encore avec les autres tables de calcul au verso de certains cahiers de brouillon. La dernière ligne en est : 5 fois 10 font 50. Un point au feutre sous le 50 vient célébrer le nombre qui viendrait si la table continuait : 5 fois 11 font 55.
Au verso de l'œuvre est posé, orienté selon l'axe de symétrie des deux pages et comme appelé à rouler entre elles, le jeton de loto numéro 5 : le chiffre concerné par la coquille et la coquille elle-même.
Côté verso des socles noirs où sont tenues les pages, figurent les notices bibliographiques des deux livres.
__________
(*) Unique... à moins que d'autres m'aient échappé ? Cela m'est déjà arrivé...